Communiqué de presse : le Comité de méthodologie indépendant d’impak commence ses travaux

LIBÉRATION IMMÉDIATE

Le Comité de méthodologie indépendant d’Impak commence ses travaux
Le leadership d’impak dans l’évaluation d’impact impartiale est maintenant conseillé par des experts renommés

Montréal, Paris, le 5 novembre 2020, 2020:  impak, l’agence de notation d’impact indépendante, annonce aujourd’hui la première réunion de son comité méthodologique indépendant, composé d’experts de renommée internationale dans le domaine de la mesure et de la gestion de l’impact environnemental et social. La mission du comité est de conseiller l’équipe de l’Impak afin qu’elle maintienne son leadership en matière d’évaluation d’impact impartiale, qui est à la base de ses principaux produits, soit l’énoncé d’impact et l’Impak Score™..

Le comité, qui se réunira régulièrement pour travailler avec le comité de méthodologie interne de Impak, est composé de Laura Palmeiro, Conseillère principale au Pacte mondial des Nations Unies et ancienne Directrice de l’intégration de la durabilité chez Danone; Olivia Prentice, chef de l’exploitation et responsable du contenu au sein d’Impact Management Project; Stephanie Robertson,  fondatrice et chef de l’impact au Groupe stratégique SiMPACT et présidente du conseil d’administration de Social Value Canada; et Léa Dunand Chatellet, chef de l’investissement responsable à la DNCA, une filiale de Natixis.

« Nous sommes extrêmement heureux de créer ce comité composé de dirigeants internationaux qui, par leur engagement, reconnaissent notre expertise en matière d’évaluation des répercussions environnementales et sociales », a déclaré Paul Allard, PDG et cofondateur d’impak Finance.

Un besoin urgent

« Les cotes d’évaluation transparentes et comparables sont un élément essentiel de la croissance du secteur; elles aident les entreprises et leurs investisseurs à comprendre et à évaluer leur rendement, ce qui accélère la prise de décisions fondées sur les données », a ajouté Olivia Prentice, Chef de l’exploitation et responsable du contenu au sein du projet d’Impact Management Project.

Avec des actifs sous gestion qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) atteignant 40000 milliards de dollars en 2020, il apparaît essentiel de responsabiliser les gestionnaires d’actifs, les investisseurs institutionnels et les institutions financières avec une méthodologie transparente et comparable basée sur les normes internationales. Le comité méthodologique indépendant s’emploiera donc à adapter et à adapter la méthodologie de Impak afin qu’elle puisse répondre aux besoins actuels et futurs du marché en matière d’évaluation de l’impact social et environnemental.

À propos d’impak

impak est une agence indépendante de notation d’impact avec des bureaux à Montréal, Ottawa et Paris. Sa mission est de diriger les capitaux vers l’économie d’impact. Elle a développé impak IS2, une solution de notation et de reporting d’impact qui s’appuie sur le Projet de gestion d’impact et les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Cette solution permet aux investisseurs professionnels de choisir des investissements en fonction des impacts sociaux et/ou environnementaux positifs qu’ils génèrent. impak IS2 permet également aux investisseurs de classer les sociétés en fonction de leur impak Score™, et génère un bilan extra-financier mondial, appelé impact statement, composé d’impacts positifs et négatifs. impak a également développé une famille d’indices d’impak basés sur l’impak Score™.

Pour plus de détails, visitez www.impakanalytics.com

impak Finance
Stéphanie BERNIER-MONZON